Partenaires





Accueil > Activités par région > Asie du Sud et de l’Est > Archives 2010

Archives 2010

REGION ASIE DU SUD-EST

Ecoles CIMPA
- Assimilation de données pour les fluides géophysiques, Wuhan, Chine, 3-14 mai
- Inéquations variationnelles et problèmes connexes, Hanoi, Vietnam, 10-21 mai
- Automorphic Forms and L-Functions, Shandong, Chine, 1er-14 août

Autres activités

CAMBODGE

Un master a été mis en place à l’Université Royale de Phnom Penh (URPP) en 2008, suite à des séries de cours préparatoires. http://www.cimpa-icpam.org/anciensite/Francais/Cooperations/Cambodge.html

Une première promotion a terminé en 2009 et il a été décidé de recruter une promotion une année sur deux.

Le programme est accessible sur le site de l’URPP http://www.rupp.edu.kh/master/mathematics/mathematics.php

Les cours sont assurés par des professeurs venant des différents pays et complètement pris en charge par leur institution d’origine avec une aide du CIMPA pour les enseignants cambodgiens qui participent à ce master.
- des professeurs japonais (subventionnés par la Fondation Toyota)
- des professeurs américains (subventionnés par le US national Committee for Mathematicians)
- des professeur suédois (subventionné par l’ISP, Uppsala)
- un professeur espagnol (subventionné par son université)
- des professeurs français (subventionnés par les universités de Paris 6, Marseille, Rouen, Nice, par l’ambassade de France au Cambodge et par le CIMPA).

Les différentes institutions françaises partenaires de ce projet ont signé des accords de coopération avec l’URPP avec au moins la prise en charge des voyages des professeurs français.

Voir les rapports de Michel Waldschmidt (mai 2009), Pierre Arnoux (avril-mai 2009), Michel Jambu (juillet 2009 et février 2010) et Brigitte Lucquin (mars-avril 2010).

Présentation du projet au Cambodge par Angel R. Pineda (sept. 2009)

Actuellement, 3 étudiants cambodgiens préparent leur doctorat en France et un en Chine et 2 étudiants sont en attente d’une bourse pour commencer leur doctorat.

Un étudiant complétera le master à l’université Mahidol (Bangkok) à partir de juin 2010 avec une bourse de l’USNCM.

Deux étudiants devraient compléter le master à l’Institut de Mathématiques de Hanoï à partir de septembre 2010 avec des bourses de l’USNCM et du CDC de la SME.

Quatre étudiants du Laos devraient participer au master de l’URPP à partir de septembre 2010 avec des bourses de l’USNCM et du CDC de la SME. C’est l’ouverture régionale de ce projet de master.

Signalons aussi que 5 étudiants du master ont reçu une bourse de l’USNCM pour l’année ne cours.

INDONESIE

Suite à l’école de recherche qui a eu lieu à Bandung en Indonésie en février 2009, et à la demande des mathématiciens indonésiens, trois chercheurs français se rendront une dizaine de jours en Indonésie en 2010 pour y donner un mini-cours introductif sur leur domaine recherche.
- Elisabeth Pécou (université de Nice Sophia-Antipolis) : Examples of Dynamical Systems in Cell Biology (janvier) - Rapport
- Robert Eymard (université de Paris Est Marne-la-Vallée) : A research course on finite volumes for the discretization of models issued from engineering problems (avril)
- Bernard Mourrain (INRIA Sophia-Antipolis) : Introduction to non-linear computational geometry (juin ou juillet)

Ces cours auront lieu à l’université Gadjah Mada de Yogyakarta. Ces cours s’adresseront à un public de chercheurs jeunes et confirmés de différentes universités indonésiennes. Par ailleurs, les conférenciers sont invités à donner des présentations courtes à l’ITB (Bandung) et dans plusieurs universités à Jakarta. Le cours de Bernard Mourrain sera préparatoire à une école de recherche CIMPA qui aura lieu en juillet 2011 à Yogyakarta, conjointement avec la conférence de la SEAMS.

SEAMS

Suite à la réunion de la SEAMS (South-East Asian Mathematical Society) qui a eu lieu à Kuala Lumpur les 22-23 juin 2009, et avec l’appui du CIMPA, la SEAMS prévoit d’organiser une école du type « EMALCA » aux Philippines fin 2010. C’est une première expérience qui a vocation à être étendue aux autres pays de la région. Une seconde école pourrait avoir lieu au Cambodge en 2011

Prospectives 2011 :
5 projets d’écoles de recherche ont été soumis au CIMPA pour l’année 2011 et 4 ont été acceptés.
- Braids in Algebra, Geometry and Topology, Hanoï, Vietnam, 17-28 janvier
- Spectral Triples and Their Applications, Bangkok, Thaïlande, 15-28 mai
- Non-linear Computational Geometry, Yogyakarta, Indonésie, 18-29 juillet
- Geometric representation theory, Bandung, Indonésie, 1-12 août

Un projet de Laboratoire International Associé (LIA) à Hanoï est à l’étude faisant suite au projet ForMathVietnam. L’université de Nice est partenaire de ce projet et le CIMPA pourrait s’y associer en y intégrant l’école de janvier 2011. Le président de l’université de Nice a signé son adhésion au projet franco-vietnamien de l’USTH et le CIMPA peut y apporter sa contribution en organisant des écoles.

Le 31 décembre 2010

Michel Jambu