Partenaires





Accueil > Activités par région > Asie du Sud et de l’Est > Archives 2011

Archives 2011

English Version

REGION ASIE DU SUD ET DE L’EST

Ecoles CIMPA en 2011

- La théorie géométrique de représentation CIMPA-ICTP-UNESCO-MICINN-INDONESIE, Ecole de recherche en commun avec l’ICTP Bandung, Indonésie, 1-12 août
- Spectral Triples and Their Applications CIMPA-UNESCO-MICINN-THAILANDE
Bangkok,Thaïlande,15-28mai
- Non-linear Computational Geometry CIMPA-UNESCO-MICINN-INDONESIE
Yogyakarta Indonésie, 18-29 juillet
- Braids in Algebra, Geometry and Topology CIMPA-UNESCO-MICINN-VIETNAM
Hanoï, Vietnam, 17-28 janvier

Écoles SEAMS

Une première école SEAMS a eu lieu aux Philippines du 4 au 15 avril 2011. Elle fut organisée par le président de la SEAMS, le professeur Fidel Nemenzo.

SEAMS

La réunion SEAMS qui devait avoir lieu à Phnom Penh en février, a été reportée en décembre à Bangkok.
Le CIMPA est connu dans la région mais il faut continuer à développer les activités dans la région et cela ne peut se faire efficacement qu’avec l’appui et la participation active de la SEAMS.

Cambodge

- La Cambodian Mathematical Society (CMS) organise, à Phnom Penh,une conférence sur l’enseignement des mathématiques du 23 au 25 février. La CMS est membre de la SEAMS et de l’IMU. http://www.cambmathsociety.org/conf/HOME.html
Cette rencontre réunira quelques centaines de participants cambodgiens, une soixantaine de participants étrangers et se fera sous l’égide du Ministère de l’Éducation (MEYS) avec l’appui de l’UNESCO, de la SEAMS, de l’ICMI.
Le président de la SEAMS participera à cette Conférence.
La participation du CIMPA à cette Conférence est donc motivée par :

    • Préciser le contexte des écoles SEAMS avec le président de la SEAMS et préparer les prochaines écoles.
    • Avancer dans la mise en place de la filière mathématiques appliquées à l’ITC et envisager les moyens d’une collaboration avec le master de l’URPP.
    • Aider à l’insertion de Seam Ngonn dans le master et dans le montage de l’école SEAMS.
    • Présenter le rôle du CIMPA dans la région.

- Master de Mathématiques à l’URPP :
Une nouvelle promotion de 17 étudiants dont 2 Laotiens, a été recrutée en novembre 2010 en master 1, suite aux cours préliminaires donnés par Michel Waldschmidt et Pierre Arnoux en octobre 2010.
Le master se poursuit en master 2 en 2011 avec la participation de l’USNCM, des universités japonaises et espagnoles, de l’ISP et des universités françaises qui ont établi un accord de coopération avec l’URPP.
Brigitte Lucquin (Paris 6) et Sonia Fourati (INSA Rouen) préparent l’ouverture d’une filière « mathématiques appliquées » en master 2 dès la rentrée prochaine.

- Mathématiques Appliquées à l’ITC :
Un consortium d’universités françaises participent à la coopération avec l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) et, dans ce cadre, un projet d’ouverture d’une licence de mathématiques appliquées a été envisagé. Ce projet est au stade d’ébauche et les responsables de l’ITC m’ont demandé de les aider à élaborer un programme complet. Ils souhaiteraient que nous participions aux enseignements comme nous le faisons dans le master. L’ITC n’a pas assez d’enseignants pour effectuer un encadrement de qualité.
Nous allons essayer d’établir un projet en liaison avec le master.
Cette initiative a l’appui de l’ambassade de France et de l’AUF. Nous pourrions envisager de déposer un projet dans le cadre des PCSI de l’AUF.
Par ailleurs, plusieurs universités et institutions françaises (Paris 6, Marseille, Nice, INSA Rouen) ont signé un accord de coopération avec l’URPP. Ces universités pourraient demander à rentrer dans le consortium et ainsi renforcer la coopération avec le Cambodge.

Perspectives 2012

Une école au Laos (Vientiane) est prévue fin 2012. Le thème porte sur la théorie des graphes, sujet de recherche d’un enseignant du Laos qui termine son doctorat à l’université de Newcastle, Australie. Cet enseignant devrait être de retour au Laos en 2012. Une école préparatoire dans le cadre des écoles SEAMS est à l’étude sur le même thème et pourrait se tenir dans les deux semaines précédant la tenue de l’école CIMPA.

Décembre 2011