Partenaires





Accueil > Activités par région > Pourtour Méditerranéen > Archive 2013

Archive 2013

par Ahmad El Soufi - 30 novembre 2013

English Version

PRESENTATION (format pdf)

Avec cinq écoles de recherche CIMPA (une au Liban, une en Tunisie et trois au Maroc), l’année 2012 était riche en événements scientifiques impliquant le CIMPA dans la région. Le programme 2013 des écoles CIMPA en PM est bien moins fournie puisque seulement 2 écoles y figurent : une au Maroc et une en Tunisie. Au total, le CIMPA aura organisé quelque 42 écoles de recherche jusqu’en 2013 et soutenu des dizaines de rencontres dans les différents pays du pourtour méditerranéen. Il faut aussi noter que 6 écoles sont au programme du CIMPA en 2014 en PM. 

La politique du CIMPA visant à encourager la participation de jeunes d’Afrique subsaharienne dans les écoles d’Afrique du nord donne des résultats intéressants. Pour 2013, l’école de Marrakech a ainsi accueilli 6 jeunes mathématiciens subsahariens et celle de Tunisie en a accueilli 7. A chaque fois ces participations ont été fructueuses et d’une grande importance pour les intéressés.

Activités hors-écoles

- Congrès international du Laboratoire Euro-Magrébin de Mathématiques et de leur Interactions (LEM2I). Il fut organisé cette année à l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale (ENIM) de Rabat du 12 au 15 février. La collaboration entre CIMPA et LEM2I va crescendo. Lors de ce congrès, l’association du GGTM (Groupement de Géométrie et Topologie au Maghreb) au LEM2I a été actée, permettant ainsi au LEM2I d’ouvrir ses thématiques de recherche vers la géométrie et la topologie.

- Troisième école CREMMA (Centre de Recherche Euro-Méditerranéen pour les Mathématiques et leurs Applications). Il s’agit d’une série de 5 cours intensifs programmés sur 3 semaines organisés entre le 17 juin et le 6 juillet 2013 à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis. Cette école a finalement eu lieu avec une participation presque exclusivement tunisienne. Par conséquent, le parrainage du CIMPA ne s’est pas traduit par un soutien financier.

- Ecole d’été Differential Geometry and Numerical Analysis, Université de Birzeit, Palestine, du 29 juin au 4 juillet 2013 (cf. Report). Cette école a été organisée dans le cadre de la chaire UNESCO de mathématiques et physique théorique de Birzeit. Etienne Ghys et Cedric Villani y ont donné des conférences (Cf. Program). Cette activité en territoires palestiniens toute récente pour le CIMPA, sera suivie en 2014 par une école de recherche à Nablus intitulée Random Structures, Analytic and Probabilistic Approaches

Ecoles de recherche 2013

L’école intitulée Méthodes Statistiques et Applications en Actuariat et Finance s’est tenue à Marrakech et Kelaat Mgouna, Maroc, entre le 8 et le 20 février 2013. Cette école a accueilli 102 participants dont 42 venant de l’extérieur du Maroc. La thématique de l’école est en plein développement dans les pays du Maghreb et fait l’objet de collaborations effectives entre chercheurs de ces pays.

L’école intitulée Processus de Lévy et Autosimilarité a eu lieu à Nabeul puis Hammamet, Tunisie, du 28 octobre au 8 novembre 2013. Une particularité de cette école a été le soutien inédit offert par le ministère MESR du Sénégal qui s’est raduit par la prise en charge de 5 billets d’avion de participants sénégalais.

Perspective 2014

Six écoles de recherche seront organisées dans cette région en 2014 :

- Problèmes elliptiques et applications en géométrie
Beyrouth, Liban, 24 février - 6 mars

- Contrôle géométrique, stochastique et des équations aux dérivées partielles
Tlemcen, Algérie, 12-25 avril

- EDPs Non Linéaires et Applications : Etude Théorique et Numérique
Tanger, Maroc, 8-17 mai

- Algebraic Geometry and Number theory
Istanbul, Turquie, 2-10 juin

- Random Structures, Analytic and Probabilistic Approaches
Nablus, Palestine, 18-28 août

- Operator Theory and the Principles of Quantum Mechanics
Meknès, Maroc, 8-17 septembre