Partenaires





Accueil > Activités par région > Pourtour Méditerranéen > Archive 2014

Archive 2014

English Version

Année 2014

Le programme 2014 des écoles de recherche CIMPA comportait six écoles dans les pays du pourtour méditerranéen, portant ainsi à 48 le nombre total d’écoles organisées dans cette région. Ces chiffres confirment la bonne visibilité du CIMPA dans cette région et sa reconnaissance en tant qu’acteur majeur du développement des mathématiques. Parmi les six écoles en question il faut noter l’école « Random structures etc. » de Nablus, première école à avoir lieu en Palestine. Le rapport rédigé par Pierre Nicodème et Naji Qatanani est très instructif quant à l’état des lieux des mathématiques en Palestine et le travail qui reste à faire, auquel le CIMPA a vocation à contribuer. D’un autre côté, l’école « Contrôle géométrique, stochastique etc. » de Tlemcen marque le retour du CIMPA en Algérie, après plus de 5 années d’absence (faute de projets, et en dépit d’une participation algérienne massive dans les écoles organisées au Maroc ou en Tunisie). Quant à l’école « problèmes elliptiques etc. » prévue à Beyrouth, elle a été reportée en raison des mauvaises conditions de sécurité du début d’année 2014 au Liban et des recommandations du MAE.

Activités hors-écoles

LE CIMPA a soutenu en 2014 les trois manifestations suivantes :

- Cinquième Colloque du GGTM qui a eu lieu la semaine du 24 mars 2014 à la Cité des Sciences de Tunis. Ce colloque fut organisé par le GGTM (Groupement de Géométrie et Topologie au Maghreb) en partenariat avec le MIMS (Institut Méditerranéen des Sciences Mathématiques). Le GGTM et le MIMS sont deux réseaux de recherche transnationaux. Le premier existe depuis une dizaine d’années et le second depuis deux ans. Le colloque comportait à la fois des mini-cours et des exposés individuels.

- Ecole de recherche sur les espaces de modules et de configurations en math et en physique, première semaine de juin 2014 à Rabat (Maroc). Cette école comportait 4 cours de niveau recherche et plusieurs conférences plénières. Elle est portée par un groupe de chercheurs marocains mais qui ont des liens forts avec d’autres chercheurs de la région. Cette manifestation est également organisé en collaboration avec le GGTM et le MIMS et est soutenue par le laboratoire Euro-Maghrébin LEM2I.

- Quatrième école CREMMA, 17-28 mars 2014 à Tunis. Il s’agit d’un ensemble de 5 cours intensifs sur les mathématiques appliquées, plus une journée de conférences, organisé dans le cadre de CREMMA (Centre de Recherche Euro-Méditerranéen en Mathématiques et Applications). Ces cours sont prioritairement à destination des doctorants et étudiants de niveau master. L’école réunit chaque année plusieurs participants de Tunisie, du Maghreb et même d’Afrique subsaharienne.

Pour les années à venir, le soutien du CIMPA se fera exclusivement à travers les appels à projets « EMA » et « Soutien à la formation à la recherche ». Un projet d’EMA pour 2015 au Maroc vient d’ailleurs de recevoir un avis favorable par le comité mixte UMA-CIMPA.