Partenaires





Accueil > Activités par région > Pourtour Méditerranéen > Archives 2011

Archives 2011

English Version

POURTOUR MEDITERRANEEN

Cette région du monde traverse depuis la fin de l’année 2010 une période exceptionnelle. Le CIMPA qui a organisé par le passé quelque 35 écoles de recherche et soutenu des dizaines de rencontres dans les différents pays du pourtour méditerranéen, suit l’évolution de la situation avec beaucoup d’attention.

Ecoles de recherche 2011

Deux écoles de recherche ont eu lieu en Tunisie en 2011. La question du maintien de l’école de Monastir aux dates prévues (du 9 au 19 mai) avait été sérieusement débattue au sein du CIMPA au mois de février 2011. Compte tenu de la décision prise par diverses autorités européennes de lever les restrictions concernant les voyages à destination de la Tunisie, nous nous sommes finalement rangés au souhait des organisateurs tunisiens de l’école en décidant son maintien.

L’école intitulée Contrôle et stabilisation des équations aux dérivées partielles a donc eu lieu à Monastir dans de très bonnes conditions matérielles et scientifiques. Aucun incident n’est venu en perturber le déroulement. L’arrivée et le départ des quelque 45 participants non tunisiens se sont faits sans problème. La participation tunisienne était bonne bien que moins importante qu’espéré en raison du chamboulement du calendrier universitaire dans le pays. Il est important de noter qu’aucun désistement n’a été enregistré parmi les conférenciers de l’école en dépit d’une actualité régionale et même locale un peu inquiétante dans les jours qui ont immédiatement précédés le début des cours (attentat de Marrakech, couvre-feu nocturne à Tunis, etc.). Des rapports détaillés sur cette école sont disponibles sur le site web du CIMPA.

L’autre école au programme de cette année dans cette région s’intitule Outils analytiques et algébriques modernes de la statistique multivariée et des modèles graphiques. Elle a eu lieu à Hammamet-Tunisie du 5 au 17 septembre 2011. Cette école a bénéficié de conditions financières particulièrement favorables grâce, d’une part, à un important soutien venant du projet ANR "Autosimilarité" et, d’autre part, à la mise en oeuvre de la convention FECYT/2011/099 récemment signée entre le CIMPA et la Fondation Espagnole pour la Science et la Technologie (FECYT). Le point négatif de cette école a été la faiblesse de la participation locale et régionale "Afrique du nord".

Autres activités et partenariats

Les autres activités que le CIMPA a soutenu ou prévoyait de soutenir en 2011 sont les suivantes, dans l’ordre chronologique :

- International Conference on Gravity and Cosmology, Luxor, Egypt, du 06 au 10 février 2011. Organisée par le CTP (Center of Theoretical Physics) qui regroupe des physiciens théoriciens et mathématiciens de plusieurs universités d’Egypte et de pays voisins. C’est certainement le groupe de recherche le mieux organisé et le plus actif en Egypte. Cette activité a été annulée par les organisateurs.

- Ecole CREMMA (Centre de recherche euro-méditerranéen en mathématiques et ses applications) sur les méthodes mathématiques de la finance. Il s’agit d’une série de cours intensifs programmés entre mars et mai 2011 à la cité des sciences de Tunis. Le CIMPA est partenaire du projet CREMMA.

- Atelier « Gestion des ressources en eaux sur les côtes libanaises : une approche mathématique » , du 27 au 30 Avril 2011, Tripoli-Liban. Il s’agit d’une activité programmée dans le cadre d’un projet MERSI soutenu par l’AUF.

- Cinquième Colloque Maghrébin de Géométrie et Systèmes Dynamiques. C’est une activité du RIAMI « réseau franco-maghrébin de géométrie et topologie » créé par le CIMPA en 2010. Ce colloque devait avoir lieu en Avril 2011 en Tunisie. Il a été déplacé à fin octobre 2011 et a eu lieu à Casablanca au Maroc. Rapport RIAMI-GGTM

- Summer School “Initiation to Research in Mathematics” , du 04 juillet au 1er août 2011, Alexandrie, Egypte. C’est la troisième édition d’une activité d’initiation à la recherche pilotée par la société mathématique égyptienne. Les organisateurs souhaitent ouvrir cette école à une participation régionale et inviter davantage de chercheurs étrangers.
Cette activité a été annulée par les organisateurs suite au recul de la date des fins des cours et des examens dans les universités égyptiennes.

- Partenariat avec le Basque Center for Applied Mathematics pour les deux écoles d’été suivantes : "OPTPDE Challenges in Applied Control and Optimal Design", du 4 au 8 juillet 2011, et la 4ème édition de
"Partial Differential Equations, Optimal Design and Numerics", du 28 août au 9 septembre 2011.

Convention CIMPA - Académie Hassan II

Une convention liant le CIMPA et l’Académie Hassan II des sciences et techniques du Maroc vient d’être signée à Rabat le mercredi 18 mai 2011, jour du 5ème anniversaire de l’installation de l’Académie par le Roi du Maroc. A noter que l’Académie Hassan II des sciences et techniques joue aussi le rôle d’agence de moyens qui soutient de nombreux projets de recherche transversaux au Maroc. A l’image de la convention que le CIMPA a signé avec le ministère argentin de la recherche, celle-ci prévoit un soutien de l’Académie aux écoles de recherche que le CIMPA organisera au Maroc, ainsi qu’une aide aux frais de participation de chercheurs marocains désirant prendre part dans des écoles organisées ailleurs qu’au Maroc.

Perspectives 2012

Cinq écoles de recherche seront organisées dans cette région en 2011 :

- Géométrie sous-riemannienne
Beyrouth, Liban, 30 janvier - 9 février
- Equations d’Evolution Non Linéaires et Applications
Hammamet, Tunisie, 22-31 mars
- EpiCasa – Introduction à l’épidémiologie : modèles et méthodes mathématiques et statistiques
Casablanca, Maroc, 2-13 avril
- Géométrie symplectique et Topologie Géométrique
Meknès, Maroc, 21 mai - 1er juin
- Singularités des espaces, des fonctions et des feuilletages
Fès, Maroc, 3-14 septembre

le 03/12/2011

Ahmad El Soufi