Partenaires





Accueil > Activités par région > Pourtour Méditerranéen > Archives 2012

Archives 2012

par Ahmad El Soufi - 17 janvier 2012

English Version

PRESENTATION (format pdf)

Après une année 2011 marquée par des incertitudes ayant conduit à l’annulation de plusieurs activités programmées dans la région, l’année 2012 se présente comme une année riche en événements scientifiques impliquant le CIMPA. En effet, cinq écoles de recherche sont au programme du CIMPA cette année dans 3 pays du pourtour méditerranéen (Liban, Maroc et Tunisie). Noter que le CIMPA a organisé par le passé quelque 40 écoles de recherche et soutenu plusieurs dizaines de rencontres scientifiques dans différents pays du pourtour méditerranéen.

Ecoles de recherche 2012

Sur les cinq écoles au programme de cette année, trois sont prévues au Maroc. Cette coïncidence ne pouvait mieux tomber car 2012 est la première année de mise en œuvre de la convention signée entre le CIMPA et l’Académie Hassan II des Sciences et Technologies en mai 2011. Les modalités d’application de cette convention sont plus que satisfaisantes dans la mesure où chacune des trois écoles organisées au Maroc a reçu un soutien de l’ordre de 5000 euros de la part de l’Académie. Ceci aura pour conséquence directe de permettre à un plus grand nombre de jeunes marocains de participer aux écoles.

La première école, dans l’ordre chronologique, à avoir lieu dans cette région fut l’école intitulée Géométrie sous-riemannienne qui s’est tenue à Beyrouth entre le 30 janvier et le 9 février 2012. Cette école a bénéficié d’un soutien important de l’école doctorale de l’Université Libanaise et de l’AUF. Elle a attiré 32 participants extérieurs au Liban qui semblent avoir beaucoup apprécié les conditions matérielles et scientifiques dans lesquelles l’école s’est tenue.

Il y a eu ensuite l’école intitulée Equations d’évolution non linéaires et applications qui s’est tenue à Hammamet en Tunisie entre le 22 et le 31 mars 2012. Cette école a rassemblé quelque 122 participants dont 53 extérieurs à la Tunisie. A noter que le professeur Michael Struwe de l’ETH de Zurich a donné un cours dans cette école, ce qui est un élément positif eu égard à la participation institutionnelle récente de la Suisse dans le CIMPA.

L’école intitulée Géométrie symplectique et topologie géométrique se place dans le cadre des activités du Groupement de Géométrie et Topologie au Maghreb (GGTM). Elle a eu lieu à Meknès entre le 21 mai et le premier juin et a réuni en tout 63 participants dont 38 venant de l’extérieur du Maroc. Là aussi, il y eu une participation suisse, à la fois parmi les conférenciers et les participants. Cette école est la première à bénéficier de la mise en œuvre de la convention signée entre le CIMPA et l’Académie Hassan II des Sciences et Technologies.

L’école Singularités des espaces, des fonctions et des feuilletages qui a eu lieu du 3 au 14 septembre à Fès a réuni en tout 53 participants dont 22 venant de l’extérieur du Maroc. C’est une participation satisfaisante compte tenu du fait que la thématique de l’école n’est pas très bien représentée dans les pays du Maghreb. Bien qu’il s’agissait de la onzième école organisée au Maroc, cette école était la première à Fès. L’université de Fès a apporté un soutien conséquent à l’école et a montré, à travers ses responsables, un grand intérêt pour le renouvellement de cette expérience. Un projet d’école de recherche en analyse des EDP a d’ailleurs été soumis au CIMPA au titre de la campagne 2014.

L’école Introduction à l’épidémiologie : modèles et méthodes mathématiques et statistiques a eu lieu du 1 au12 octobre à Casablanca. Après un changement de dates assez tardif, l’école a bien eu lieu et semble s’être déroulé dans de bonnes conditions. Aucun représentant du CIMPA n’a pu être présent. Nous attendons les informations qui nous seront fournies par les organisateurs.

Autres activités et partenariats

- Seconde école CREMMA (Centre de Recherche Euro-Méditerranéen pour les Mathématiques et leurs Applications) sur les applications numériques de méthodes théoriques. Il s’agit d’une série de 6 cours intensifs programmés sur 3 semaines, à raison de 2 cours de 10 heures chacun par semaine, entre le 18 mars et le 6 avril 2012 à la cité des sciences de Tunis.

- Renouvellement du soutien au « réseau franco-maghrébin de géométrie et topologie ». Ce soutien permettra de contribuer à la tenue de deux colloques et la prise en charge de quelques missions.

- Troisième congrès international de la Société Marocaine de Mathématiques Appliquées (SM2A) organisé à Marrakech du 10 au 13 Septembre 2012.

- Africacrypt 2012, qui est la cinquième édition d’un congrès africain de cryptologie. Il a eu lieu cette année à l’Université Al Akhawayn à Ifrane au Maroc, du 10 au 12 juillet 2012. Le soutien du CIMPA permet d’encourager la participation de chercheurs venant d’Afrique subsaharienne.

- La Conférence Euro-Maghrébine de Géométrie qui a eu lieu à Nice du 10 - 12 Octobre 2012, sous la houlette du LEM2I, Laboratoire Euro-Maghrébin de Mathématiques et de leurs Interactions, a permis un rapprochement entre le LEM2I et le GGTM « réseau franco-maghrébin de géométrie et topologie ».

Turquie et Moyen-Orient

Plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu cette année à Paris en vue de la mise sur rails du projet nommé IniCoMath « Initiative internationale de coopération en mathématiques ». L’objectif principal de celui-ci est l’organisation en Turquie d’événements scientifiques au bénéfice des mathématiciens de la région (Iran, Irak, Syrie, etc.).
Le choix de la Turquie se justifie naturellement par la vocation de la Turquie à être un lien vivant entre l’Europe et le Proche et Moyen-Orient, la stabilité politique dont bénéficie la Turquie et qui fait souvent défaut aux autres pays de la région, et le fait que l’entrée en Turquie pour un court séjour ne nécessite pas de visa de la part des ressortissants des pays conernés. Une réunion a eu lieu à Istanbul fin juin, à laquelle le CIMPA était représenté par les deux RSR concernés.

Perspectives 2013

Deux écoles de recherche seront organisées dans cette région en 2013 :

- Méthodes Statistiques et Applications en Actuariat et Finance
Marrakech et Kelaat Mgouna, Maroc, 8-20 avril 2013

- Processus de Lévy et Autosimilarité
Tunis, Tunisie, 28 octobre-8 novembre 2013