Partenaires





Accueil > Archives > RIAMI > Appel à projets 2010

APPEL A PROJETS 2010 POUR CONSTITUER UN "RESEAU INTERNATIONAL ASSOCIE EN MATHEMATIQUES ET LEUR INTERACTIONS" (RIAMI)

English Version

Le CIMPA en étroite collaboration avec l’Institut des sciences mathématiques (INSMI) du CNRS mettra probablement en place un ou deux "Réseaux internationaux associés en mathématiques et leurs interactions" (RIAMI) en 2010.

Un RIAMI est un réseau destiné à promouvoir la coopération internationale au profit des pays en développement dans le domaine de la recherche en mathématiques et leurs interactions, ainsi que dans les disciplines connexes. Pour plus de précisions, lire le document qui définit les RIAMI.

Avant le 15 mars 2010, et après avoir lu en détail le document de définition, déposer une demande de RIAMI auprès du CIMPA (cimpa@unice.fr) contenant
- Le nom spécifique pour le projet de RIAMI et un acronyme.
- Un coordonnateur par pays impliqué (au maximum trois dont un en France) et leur CV en deux pages maximum. Retenir les dernières publications seulement.
- Les laboratoires et institutions partenaires, et une lettre de leurs directeurs en appui à la demande. Les lettres doivent mentionner le soutien au RIAMI au cas où celui-ci est retenu, et la participation en fonctionnement et en financement prévues.
- Si des projets de recherche (tels des GDR ou des ANR), même requis que précédemment.
- Un historique des relations scientifiques récentes (moins d’une page) justifiant la mise en place d’un RIAMI.
- Le projet mathématique du RIAMI, dans la continuité de l’historique précédent.
- Citer les événements (tels qu’une école de recherche CIMPA) qui pourraient structurer le RIAMI pendant deux ans.
- La liste des mathématiciens qui feraient partie du RIAMI - il sera possible par la suite d’ouvrir le RIAMI à d’autres mathématiciens, en particulier à des jeunes.
- Financement global annuel du RIAMI attendu (comprenant le financement
attendu d’institutions partenaires) et utilisation prévisible pendant deux ans.

Pour une durée de 2 ans un RIAMI doit permettre à des équipes de favoriser l’émergence dans les pays en développement d’une structure de recherche et de formation par la recherche, et d’intensifier leur coopération. A l’issue de la première année un rapport succinct sera évalué par le Comité de pilotage (CP). A l’issue de la deuxième année, un rapport final est réalisé et évalué par le CP. Un renouvellement du RIAMI peut alors être envisagé pour une fois seulement. La décision de création d’un RIAMI vise à structurer une coopération scientifique, basée d’une part sur un ou deux laboratoires en France, et d’autre part sur un ou deux pays en développement. Deux RIAMI sur des pays voisins peuvent réunir leurs efforts et agir en concertation.

Prof. Claude Cibils, Directeur du CIMPA