Partenaires





Accueil > Écoles de recherche > Anciens programmes > 2008 > Ecole Madagascar

Ecole Madagascar

Ecole CIMPA-UNESCO-MADAGASCAR

Méthodes Mathématiques et Informatiques pour la Modélisation des Paysages (MIMOPA)

Objectifs :

La notion de paysage, dans ses diverses acceptions, intervient dans plusieurs points de vue : Le paysage est d’abord – point de vue des scénarios climatiques – avancé comme une des échelles déterminantse pour l’appréhension des dynamiques de la biosphère continentale, intermédiaire entre l’échelle fine d’étude des processus biologiques et les échelles vastes des modèles globaux du système terrestre. C’est également – point de vue de l’écologie des paysages -une notion centrale dans l’évaluation des dynamiques de populations végétales et animales et des risques sur la biodiversité. C’est enfin – point de vue de la géographie, l’agronomie et l’économie – une échelle pertinente pour l’évaluation de l’interaction entre l’homme et son environnement, à travers les paysages construits et modifiés par les pratiques humaines.

L’objectif est de mettre en relation les travaux de recherche sur ces thèmes et les techniques mathématiques et informatiques de modélisation statique et dynamique des paysages. L’accent sera mis notamment sur la prise en compte des complexités spatiales – hétérogénéité, organisation -, des multiplicités d’échelles d’espace, de temps et de niveau de granularité, et sur la question de la diversité des types de modèles et des apports comparés des modèles stochastiques et déterministes.

Responsables scientifiques :

- Lala Andriamampianina (Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université d’Antananarivo, Madagascar),
- Pierre Auger (IRD, France),
- Françoise Burel (Université de Rennes 1, France),
- Dominique Hervé (IRD, France),
- Jean-Pierre Treuil (IRD, France)

Coordonnateur local :

- Bertin Olivier Ramamonjisoa Andriantiana (Ecole Nationale d’Informatique, Fianarantsoa, Madagascar)

Langue de travail :

- Français

Date et lieu :
- 15-30 septembre 2008,
- Université de Fianarantsoa (Ecole Nationale d’Informatique), Madagascar

Programme scientifique et conférenciers :
programme et planning

Prérequis :

Etudiants malgaches de master et doctorat, et des enseignants - chercheurs du même pays, relevant des départements mathématiques et informatiques appliquées des universités d’Antananarivo et de Fianarantsoa, des départements d’écologie végétale et animale et de géographie de l’Université d’Antananarivo et de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (Univ. Antananarivo). Ce sont aussi des étudiants, doctorants, post doctorants, jeunes chercheurs de pays du sud francophones, notamment ceux déjà en relation avec l’IRD ou avec d’autres instituts concernés (CIRAD, INRA, CEMAGREF) et des étudiants des universités engagées dans des coopérations dans ce domaine avec Madagascar (La Réunion, Toulouse, Paris XIII).

Date limite d’inscription : 30 juin 2008

Modalité d’inscription et Inscription en ligne uniquement pour les candidats non Malgaches

Les inscriptions des candidats Malgaches doivent se faire localement.
Personne à contacter : Professeur Bertin Olivier Ramamonjisoa Andriantiana bertin@mail.univ-fianar.mg

Dans la même rubrique :